Précurseur dans le domaine de la micromécanique en silicium, Silmach conçoit, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants.
Créée en 2003 d’un spin-off du CNRS, l’entreprise conçoit et réalise des solutions micromécaniques intégrant des composants silicium : on parle de technologies MEMS hybrides. Précurseur dans ce domaine, SilMach est à ce jour la seule entreprise au Monde à en explorer les potentiels.
Deux familles de produits sont issues de ces développements :
- ChronoMEMS : des capteurs sans énergie destinés à la surveillance des structures et des composants critiques (comptage d’évènements, dépassement de seuil, …)
- PowerMEMS : des micromoteurs électrostatiques destinées à animer des pièces mobiles dans des environnements microélectroniques
Par ailleurs, SilMach mets à profit ses capacités de recherche et développement pour mettre au point et fabriquer des micromachines pour des applications extrêmement variées, civiles et militaires.
Les domaines d’application adressés sont : l’aéronautique, l’horlogerie, le génie civil, le médical, le nucléaire, l’espace, l’instrumentation scientifique, les transports etc.